Formation spécifique Running

2ème partie de la formation sport des adultes

Informations générales

Contenu Dans la formation spécifique Running les thèmes suivant seront traités: Structure d’un cours, conception d’une leçon, planification et intensité de l’entraînement endurance, jeux de course, technique de course, force, souplesse.
> Exemple de programme
Exigences Avoir suivi la formation générale esa ou cours d’introduction esa.
Public cible Moniteurs/trices de clubs et de groupes de course à pied. Le thème de ce cours est la course à pied en tant que sport populaire et sport santé.
Reconnaissance Après avoir terminé avec succès cette formation, les participants sont "Moniteur/trice Running sport des adultes suisse - esa", reconnus par l’OFSPO et toutes les organisations partenaires au niveau du sport des adultes.
Remarques
  • Les frais de participation à ce cours sont payables sur réception de la facture.
  • Le cours est dispensé en deux langues. Dans la mesure du possible, les leçons seront proposées dans des groupes linguistiques séparés ou traduites en simultané.
Durée 3 jours
Informations sur les frais Bons de formation
  • Bon de 10% pour les participants dont le club est membre de Swiss Athletics
  • Bon de CHF 40 pour les participants qui sont personnellement membres de Swiss Athletics (membre Swiss Athletics 2024)
Les bons sont cumulables. Le cours coûte au minimum CHF 491.
Renseignement Etienne Languetin, 079 752 41 94, etienne.languetin@gmail.com

Données sur le cours

Numéro Dates Langue Disponibilité Lieu
SLV 710-24 ven. 16.08.2024 - dim. 18.08.2024
A 9 Macolin pour l'inscription
SLV 707-24 sam. 17.08.2024 - dim. 18.08.2024
sam. 07.09.2024
F 13 Blonay pour l'inscription
SLV 706-24 dim. 13.10.2024 - mar. 15.10.2024
A 0 St. Gallen inscription liste d'attente

Formation spécifique trailrunning et course de montagne

2ème partie de la formation sport des adultes

Informations générales

Contenu Dans la formation spécifique trailrunning et course de montagne, les thèmes suivants sont e.a. traités : Technique de course sur sol difficile, force et mobilité, planification des itinéraires, sécurité en terrain alpin, structure de cours et préparation de leçons, planification d’entraînement, nutrition et approvisionnement énergétique, matériel.
> Exemple de programme
Exigences
  • Module de base Sport des adultes terminé ou cours d’introduction Sport des adultes terminé.
  • Trailrunner chevronné : Capacité à courir des distances assez longues sur des sentiers étroits, accidenté, pierreux et jonchés de racines
  • Endurance pour des courses de 2 à 3 heures sur un terrain exigeant avec au moins 600 mètres de dénivelé Uphill et Downhill
Public cible Les monitrices et moniteurs de groupes de course qui organisent avec leurs participants/es des trailrunnings et des courses de montagne. Les offreurs commerciaux et non-commerciaux d’offres de trailrunning dans les régions touristiques. Le cours considère le trailrunning et la course de montagne avant tout comme sport de masse et de santé.
Objectifs But principal :
  • La formation de moniteur esa « trailrunning et course de montagne » permet aux participants de planifier et de réaliser en tant que moniteur des courses de trail et de montagne jusqu'au niveau de difficulté T2.

Buts partiels :
  • Les futurs moniteurs connaissent les exigences et techniques spécifiques de la course sur le terrain. Ils peuvent aider leurs participants à améliorer la technique avec des exercices appropriés.
  • Les futurs moniteurs connaissent les défis physiques et psychiques que représentent les tours plus longs sur le terrain. Les futurs moniteurs sont capables d’intégrer ces facteurs dans la planification des entraînements et des tours.
  • Les futurs moniteurs connaissent des exercices d’équilibre, de force et de mobilité qui servent aussi bien à améliorer la performance qu’à prévenir les blessures lors de la pratique du trailrunning et de la course de montagne. Les futurs moniteurs sont capables d’enseigner ces exercices à leurs participants.
  • Les futurs moniteurs peuvent planifier et diriger des itinéraires avec des outils de planification et de navigation analogiques et numériques. Ils sont capables d’adapter des itinéraires de manière sûre en raison d’événements imprévus.
  • Les futurs moniteurs sont conscients des risques de la course sur le terrain et en terrain alpin. Ils peuvent estimer les risques et prendre des mesures adaptées pour diminuer les risques.
Reconnaissance Après avoir terminé avec succès cette formation, les participants sont "Moniteur/trice Trailrunning sport des adultes suisse - esa", reconnus par l’OFSPO et toutes les organisations partenaires au niveau du sport des adultes.
Remarques Les frais de participation à ce cours sont payables sur réception de la facture.
Durée 3 jours
Informations sur les frais Bons de formation
  • Bon de 10% pour les participants dont le club est membre de Swiss Athletics
  • Bon de CHF 40 pour les participants qui sont personnellement membres de Swiss Athletics (membre Swiss Athletics 2024)
Les bons sont cumulables. Le cours coûte au minimum CHF 491.
Renseignement kurse@swiss-athletics.ch, 031 359 73 15

Données sur le cours

Numéro Dates Langue Disponibilité Lieu
SLV 714-24 ven. 23.08.2024 - dim. 25.08.2024
A 11 Sils/Segl Maria pour l'inscription